Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré mercredi que le réseau social prévoyait de sortir sa première paire de lunettes intelligentes l’année prochaine.

La société s’est associée à EssilorLuxottica, qui possède des marques de lunettes dont Ray-Ban, pour prendre en charge différents modèles et styles pour les lunettes à venir. Les lunettes porteront la marque Ray-Ban.

« Je ne peux pas encore entrer dans tous les détails du produit, mais ils seront la prochaine étape sur la voie des lunettes de réalité augmentée, et ils ont l’air plutôt bien aussi », a déclaré Zuckerberg à Facebook Connect, la réalité virtuelle et la réalité augmentée de l’entreprise. conférence. L’événement s’appelait auparavant Oculus Connect.

Facebook a également dévoilé une nouvelle version de son casque Oculus Quest VR avec un processeur amélioré et un écran à plus haute résolution. Le nouveau casque, appelé Oculus Quest 2, a un prix de 299 $, soit 100 $ moins cher que son prédécesseur.

Les lunettes intelligentes et le nouveau casque soulignent les efforts de Facebook pour se diversifier au-delà des réseaux sociaux et aller plus loin dans le développement matériel. Facebook fabrique également une gamme d’appareils de chat vidéo, appelée Portal, qui est devenue plus populaire pendant la pandémie de coronavirus.

Le partenariat Facebook-EssilorLuxottica « combinera les applications et technologies Facebook, le leadership de la catégorie de Luxottica et les marques emblématiques, et la technologie avancée des verres d’Essilor pour aider les gens à rester mieux connectés avec leurs amis et leur famille », ont indiqué les entreprises dans un communiqué de presse. Le prix et le nom des lunettes, ainsi que d’autres détails, seront publiés ultérieurement.

Pendant ce temps, le réseau social lance un projet conçu pour tester la technologie des lunettes de réalité augmentée entièrement fonctionnelles, bien que les lunettes utilisant les résultats de cette recherche ne seront probablement pas publiées avant des années.

Il y a encore des questions auxquelles le réseau social tente de répondre, telles que les capteurs à mettre sur les lunettes, comment ils fonctionneraient dans différentes conditions lumineuses et météorologiques et quelles données doivent être collectées. Certains utilisateurs peuvent également hésiter à acheter des lunettes en raison des scandales de confidentialité des utilisateurs de Facebook.

«Le but ici est de développer des lunettes de taille normale et jolies que vous pouvez porter toute la journée [et] interagir avec des hologrammes, des objets numériques et des informations tout en étant toujours présent avec les gens du monde autour de vous», a déclaré Zuckerberg à propos de Lunettes AR.

Un jour dans le futur, les personnes qui porteront ces lunettes pourront s’asseoir sur le canapé avec un hologramme de leur ami et jouer à des jeux, a déclaré Zuckerberg. Les gens pourront également trouver des directions et effectuer d’autres tâches sans avoir à sortir leur téléphone, a-t-il déclaré.

Réalité virtuelle

Alors que la réalité augmentée consiste à superposer des objets virtuels à la vision du monde réel d’un utilisateur, la réalité virtuelle plonge les utilisateurs dans un environnement numérique. Facebook parie toujours que la réalité virtuelle sera la prochaine grande plate-forme informatique, bien que cette vision ne se soit pas encore concrétisée. La réalité virtuelle est confrontée à un certain nombre de défis, notamment le prix des casques, le contenu disponible et la conception des appareils.

Zuckerberg a déclaré que de nombreuses personnes passaient plus de temps en réalité virtuelle depuis l’épidémie du nouveau coronavirus. L’Oculus Quest de Facebook, qui n’a pas besoin d’être connecté à un PC, s’est vendu à plusieurs reprises cette année. La demande des consommateurs pour le casque a augmenté pendant la pandémie de coronavirus et les fournitures ont été limitées car l’épidémie a affecté la production.

Les gens manquent le « sentiment de présence » créé en étant dans la même pièce que la famille et les amis, a déclaré Zuckerberg, ajoutant que la RV et la RA peuvent aider à rendre cela possible.

«Alors que l’écosystème ne cesse de croître et que le matériel s’améliore de plus en plus, nous commençons à voir comment de nouvelles catégories d’expériences pourraient se dérouler dans le futur en réalité virtuelle», a déclaré Zuckerberg.

Plus de 90% des personnes qui ont utilisé le Quest cette année n’avaient jamais utilisé de casque Oculus auparavant, selon Facebook. La société n’a pas précisé le nombre de casques vendus.

Facebook a acheté Oculus en 2014 pour 2 milliards de dollars. Zuckerberg a révélé plus tard que le réseau social avait payé 1 milliard de dollars supplémentaires pour les primes de rétention des employés et d’autres incitations dans le cadre de l’accord.

Depuis, tous les cofondateurs d’Oculus ont quitté l’entreprise et la réalité virtuelle n’a pas décollé aussi vite que prévu. Oculus est n ° 2 des ventes de casques VR, avec 28% du total estimé de l’année dernière, derrière Sony, selon les données de Statista.