Une majorité d’administrateurs interrogés cet été affirment que les mises à niveau souvent effectuées par Microsoft deux fois par an pour Windows 10 ne valent pas vraiment la peine.

Une majorité d’administrateurs informatiques interrogés cet été ont déclaré que les mises à niveau des fonctionnalités de Windows 10 deux fois par an ne sont pas utiles – ou rarement – une position étonnante compte tenu des efforts déployés par Microsoft pour créer les mises à jour.

Environ 58% des près de 500 professionnels chargés de la maintenance de Windows sur leur lieu de travail ont déclaré que les mises à niveau des fonctionnalités de Windows 10 – deux par an, une chacune au printemps et à l’automne – n’étaient pas utiles (24%) ou rarement utiles (34%).

Seulement 20% ont soutenu que les mises à niveau étaient utiles d’une certaine manière, tandis qu’un morceau légèrement plus grand – 22% – choisit une réponse neutre sans engagement, affirmant que les mises à jour du système d’exploitation n’étaient ni utiles ni utiles. (Il pourrait être préférable de considérer cette réponse comme indécise car dans ce monde binaire, si quelque chose n’est pas utile, cela doit signifier que c’est utile.)

Les résultats proviennent d’un questionnaire diffusé le mois dernier par Susan Bradley, une consultante en réseau informatique et en sécurité qui anime la liste de diffusion PatchMangement.org, où les administrateurs informatiques discutent des mises à jour et échangent des informations. Bradley écrit également pour AskWoody.com, le site de conseils Windows géré par Woody Leonard, un chroniqueur de Computerworld.

Bradley a également interrogé le personnel informatique en 2018, lorsqu’elle a posé bon nombre des mêmes questions que cette année. Les résultats étaient alors encore plus dédaigneux de l’utilité des mises à niveau de Windows 10. Il y a deux ans, près de 70% des répondants ont déclaré que les mises à niveau des fonctionnalités n’étaient pas utiles (35%) ou rarement utiles (34,5%). Environ 12% ont jugé les mises à niveau utiles dans une certaine mesure, tandis qu’environ 18% ont été incapables de décider dans un sens ou dans l’autre.

Ainsi, en deux ans, le groupe peu utilisé pour les mises à niveau a diminué de 12 points de pourcentage, tandis que le pool de mises à niveau sont en quelque sorte utiles a augmenté de 8 points.

Même avec ces améliorations, en 2020, la majorité des services informatiques n’étaient pas convaincus que les mises à niveau des fonctionnalités avaient une valeur significative. (Seulement 4% des personnes interrogées ont convenu que les mises à niveau étaient extrêmement utiles.) C’était en contraste frappant avec la fierté que Microsoft a mis les mises à niveau des fonctionnalités, qui sont restées la pierre angulaire du Windows-as-a-service de l’entreprise (WaaS ) philosophie.