La technologie Face Match de Google n’est pas encore partout, mais elle cherche toujours. Découvrez ce qui se passe avec vos données faciales et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Le plus grand écran intelligent de Google, le Google Nest Hub Max, comprend une fonctionnalité controversée qui surveille toujours. Face Match, le nom que Google appelle la technologie, garde un œil numérique sur les visages qui passent. Lorsqu’il reconnaît le vôtre, il affiche le contenu rien que pour vous: photos, messages, rendez-vous et même la durée du trajet à laquelle vous pouvez vous attendre.
Ce mode de reconnaissance faciale offre beaucoup de commodité. Mais la question de savoir comment les entreprises technologiques collectent, stockent et traitent les données de visage est devenue une préoccupation majeure des consommateurs soucieux de la confidentialité, en particulier à la suite des révélations selon lesquelles une entreprise appelée Clearview a compilé une base de données de photos de visage extraites de sites de médias sociaux et partager cette information avec les services de police. De nombreuses personnes veulent savoir ce que des entreprises comme Google font de leurs informations personnelles, en particulier une fois qu’elles sont entrées dans le cloud.
Qu’est-ce que Face Match?
Face Match est une fonctionnalité du nouveau Nest Hub Max de Google qui utilise une caméra frontale et un logiciel de reconnaissance faciale toujours allumé pour l’aider à identifier quel membre du foyer l’utilise actuellement. Il fonctionne comme Android Face Unlock et FaceID d’Apple, et utilise un logiciel similaire à ce que vous voyez dans Google Photos, Apple Photos et Facebook pour identifier les personnes.
Pourquoi Google et d’autres scannent-ils mon visage?
Le Google Nest Hub Max prend en charge plusieurs profils utilisateur. Au lieu d’une connexion manuelle, la fonctionnalité Face Match de Google vous permet de scanner votre visage pour créer un « modèle de visage », que le Nest Hub Max utilise ensuite pour présenter des informations personnalisées sur vos rendez-vous d’agenda, vos SMS, etc. C’est plus rapide et plus pratique que de vous connecter avec votre empreinte digitale ou sur l’application.
Google et les autres me surveillent-ils toujours?
Lorsque les fonctionnalités Face Match du Google Nest Hub Max sont activées, oui. Le Nest Hub Max surveille et analyse en permanence les entrées de la caméra pour détecter les visages.
Jusqu’à présent, le Nest Hub Max est le premier appareil doté d’une telle détection de visage permanente. D’autres appareils nécessitent une sorte de déclencheur, comme toucher l’écran ou appuyer sur un bouton physique, comme avec l’iPhone (449 $ chez Back Market) lors de l’activation de FaceID.
Cependant, le Nest Hub Max n’est pas le seul appareil à faire constamment attention à son environnement. Les appareils Google Home (130 $ chez QVC), y compris les haut-parleurs intelligents, les appareils Amazon Alexa et les appareils compatibles Siri tels que Apple HomePod (299 $ chez Apple) ainsi que certains iPhones et Apple Watches (399 $ chez Amazon), tous écoutent le déclenchement mots à activer.
Google et les autres stockent-ils mes données faciales dans le cloud?
Sorte de. Bien que Google ne tarde pas à souligner que les profils de visage sont stockés et traités sur le Nest Hub Max lui-même, il admet qu’il extrait parfois des données faciales vers le cloud pour aider à améliorer «l’expérience produit». Google insiste pour que toutes les données faciales qui se retrouvent dans le cloud soient supprimées une fois qu’elles ont fini de les traiter.
D’autres entreprises technologiques stockent et partagent vos données faciales à des degrés divers. Fondamentalement, si vous laissez un appareil ou un service enregistrer votre visage pour une raison quelconque, il est probable qu’il se retrouve dans le cloud à une capacité ou à une autre.
Comment puis-je savoir si des données d’image sont téléchargées?
Chaque fois que le Google Nest Hub Max transmet un flux d’images vers le cloud, par exemple lorsque vous l’utilisez comme Nest Cam (110 $ sur Amazon) ou lors d’un appel vidéo, un voyant vert près de la caméra s’allume.
Le voyant vert indique uniquement lorsqu’un flux en direct est en cours de téléchargement, mais pas nécessairement lorsque Google extrait des données enregistrées sur l’appareil, telles qu’un profil de visage. De nombreux autres appareils ont des signaux visuels similaires pour indiquer que la caméra est en cours d’utilisation. Il n’est pas clair que la lumière de la caméra ait une corrélation avec le téléchargement de données de visage par Google.
Est-ce que Google donne ces informations à des entreprises comme Clearview?
Pas probable. Clearview affirme avoir supprimé les images accessibles au public des sites Web de médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter. La plupart sans que ces entreprises aient nécessairement été au courant des actions de Clearview. En fait, une entreprise – Twitter – a émis une lettre de cessation et de désistement à Clearview, affirmant que l’entreprise avait violé les conditions de service de Twitters.
Est-ce que Google ou Apple utilise mes données faciales pour personnaliser les publicités que je vois?
Google insiste sur le fait qu’il n’utilise pas les données collectées pour les images Face Match ou Nest Cam pour cibler les publicités. Apple ne génère pas de revenus en vendant des publicités ciblées, ce qui suggère qu’elle n’utilise pas les analyses de votre visage de cette façon.
Puis-je désactiver Face Match?
Il existe trois façons d’empêcher le Google Nest Hub Max de stocker des données faciales ou de rechercher constamment des visages.
- N’activez pas la fonction Face Match pour commencer.
- S’il est activé, vous pouvez supprimer votre profil et désactiver Face Match dans les paramètres de l’appareil.
- Un interrupteur physique à l’arrière de l’appareil peut désactiver complètement le matériel de la caméra, ce qui désactivera également Face Match, bien que l’appareil continuera à stocker tous les profils de visage que vous avez créés.
Pourquoi n’y a-t-il pas d’obturateur physique sur le Google Nest Hub Max, comme sur d’autres appareils?
Certaines personnes peuvent préférer un obturateur physique, ce qui indique clairement que la caméra n’enregistre pas chacun de vos mouvements. Google affirme que le commutateur physique du Nest Hub Max, qui désactive également le microphone, est «fonctionnellement équivalent» à un obturateur physique.
Existe-t-il d’autres moyens pour Google d’acquérir mes données faciales?
Nombreuses. Google Photos dispose de la technologie de reconnaissance faciale depuis quelques années maintenant. Grâce à lui, vous pouvez autoriser Google à analyser votre photothèque pour vous aider à identifier et à marquer les personnes qui apparaissent sur vos photos. Si vous configurez le déverrouillage par reconnaissance faciale sur Android, vous autorisez Google à créer une carte numérique de votre visage. Non pas que, à ce stade, le déverrouillage par reconnaissance faciale pour Android n’est pas suffisamment sécurisé pour les paiements mobiles.
Qui d’autre collecte et traite mes données faciales?
Facebook, qui a récemment réglé un procès dans l’Illinois à ce sujet, dispose depuis longtemps de capacités de reconnaissance faciale, qui peuvent vous alerter lorsque d’autres personnes téléchargent des photos de vous. (Voici comment désactiver le logiciel de reconnaissance faciale de Facebook maintenant.) Apple a également utilisé les données faciales pour la fonction FaceID de l’iPhone depuis l’iPhone X de 2018 (). Le fabricant de l’appareil reconnaît qu’il partage certaines données faciales avec des développeurs tiers.
Les épiceries, pharmacies et autres points de vente utilisent désormais la technologie de reconnaissance faciale pour collecter des données démographiques, telles que l’âge et le sexe, sur les clients visitant leurs magasins (bien que beaucoup affirment ne pas utiliser la technologie pour identifier ou suivre les individus). Les systèmes de sécurité des villes, des bâtiments et des aéroports déploient désormais régulièrement des programmes de reconnaissance faciale, tout comme de nombreux services de police.
Puis-je également me désinscrire de tout cela?
Malheureusement, pas très facilement. Avec Google Photos, vous pouvez choisir de ne pas exécuter l’outil de reconnaissance faciale sur vos propres photos, mais vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres personnes susceptibles d’avoir téléchargé des photos de vous décident de faire.
Facebook est récemment passé à un paramètre opt-in pour permettre à son logiciel de suggérer à des amis de vous taguer dans leurs publications photo, ce qui signifie que le réseau social ne fera plus de telles suggestions par défaut. Mais cela ne signifie pas que Facebook ne scanne ni ne traite votre image, mais seulement qu’il ne partagera pas ces informations avec d’autres utilisateurs à moins que vous ne choisissiez de l’autoriser.
Dans certaines situations, comme avec FaceID d’Apple, vous pouvez simplement choisir de ne pas utiliser cette fonctionnalité, ce qui gardera efficacement vos données faciales hors des mains d’Apple ou de ses développeurs enregistrés.
Dans la plupart des situations, cependant, en particulier lorsque les données sont collectées dans des lieux publics, tels que les rues de la ville, les restaurants, les hôtels et les magasins de vente au détail, vous ne pouvez rien faire si ce n’est d’obscurcir votre visage lorsque vous quittez la maison.
Pour en savoir plus sur la reconnaissance faciale, découvrez comment San Francisco est devenue la première ville à interdire à la police de l’utiliser, comment elle pourrait être interdite des logements sociaux et comment Microsoft a discrètement supprimé une base de données de reconnaissance faciale contenant environ 10 millions d’images.
Commentaires récents