L’ajout au portefeuille Planning Analytics donne aux PME et aux unités commerciales de l’entreprise une rampe d’accès à la planification et à la prévision intégrées et basées sur l’IA, sans compter sur le support informatique.

IBM a ajouté une nouvelle couche à son portefeuille Planning Analytics mercredi avec la sortie de Planning Analytics On Demand. La nouvelle offre est destinée aux PME et aux entreprises qui souhaitent faire passer des services individuels de processus de budgétisation et de prévision manuels à un processus automatisé alimenté par l’IA.

De nombreuses organisations, grandes et petites, s’appuient encore sur des processus manuels utilisant des feuilles de calcul pour la budgétisation et les prévisions, y compris la planification de la demande, la planification des salaires, la planification des marchandises et plus encore. Lorsqu’il est effectué manuellement, ce processus peut prendre des jours, voire des semaines. Les systèmes de planification d’entreprise tels que Planning Analytics On Demand promettent de réduire ce temps à quelques heures.

IBM Planning Analytics, optimisé par TM1, permet un processus de planification collaboratif dans lequel les données sont connectées à un hub central, avec des approbations et des révisions de flux de travail.

«Là où nous voyons venir Planning Analytics On Demand, c’est une extension de cela», déclare David Marmer, vice-président de la gestion des offres pour Planning Analytics chez IBM. «Bien qu’il soit devenu un système critique pour nos clients, il peut aussi parfois être un obstacle pour que les nouveaux services les intègrent ou évaluent de nouveaux cas d’utilisation auxquels ils pourraient vouloir se tourner car il est géré par leur équipe système, qui aurait alors pour passer par ce processus. « 

Parmi les capacités de l’offre basées sur l’IA, il y a la possibilité d’ingérer des feuilles de calcul Excel existantes utilisées pour la planification et de les utiliser pour créer un modèle collaboratif et générer des tableaux de bord dynamiques.

« L’autre domaine que nous voyons généralement avec l’IA est la capacité d’identifier les écarts dans les plans et des choses comme ça qui peuvent provenir de données exogènes », dit Marmer.

Marmer dit que ces capacités sont essentielles pour aider les organisations à passer d’un processus de planification annuel basé sur des données historiques à un processus de prévision glissante plus dynamique basé sur les données actuelles qui leur donne une plus grande agilité face à des événements en évolution rapide tels que la pandémie mondiale de COVID-19. . Il désigne un client IBM, qui gère de nombreux restaurants, qui utilise Planning Analytics pour comprendre divers scénarios basés sur le moment où les fermetures imposées par le gouvernement des restaurants au restaurant se terminent.

«Ils voyaient une baisse de 30 pour cent de leurs affaires», dit Marmer. «Ils avaient toujours une entreprise de plats à emporter, une entreprise de livraison et un ramassage en bordure de rue, mais sans avoir les services de restauration, c’est un défi pour eux. Ils ont été en mesure de revenir en arrière et de modéliser exactement ceci: si c’est l’heure prévue pour ouvrir, c’est ce que cela signifie, et c’est à ce moment-là que j’ai besoin de récupérer des ressources pour mieux gérer mon allocation de capital. « 

Planning Analytics On Demand est conçu pour permettre à un service ou à un utilisateur de s’inscrire et de se lancer rapidement. Il a un prix de départ de 45 $ par mois pour un utilisateur autorisé et une seule base de données d’application de 2 Go, et des utilisateurs supplémentaires peuvent être engagés pour 40 $ chacun. Le logiciel utilise le traitement du langage naturel pour capturer et analyser les données du langage humain, puis recommander des améliorations au processus de planification. D’autres capacités d’apprentissage automatique aident les clients à créer des scénarios de modélisation hypothétique sans se tourner vers un scientifique des données.

«Ils peuvent créer des modèles, des classeurs, inviter d’autres personnes à participer, tout comme ils le feraient dans un système géré par leur équipe système, mais ils peuvent désormais le faire eux-mêmes en libre-service», explique Marmer.

Planning Analytics On Demand comprend également des didacticiels et des démos, ainsi que la possibilité d’ajouter des utilisateurs et des applications au besoin.