Les deux sociétés concluent un partenariat « pluriannuel » plus étroit au milieu de leur concurrence avec Microsoft.
Slack exécutera ses capacités natives d’appel vocal et vidéo sur la plate-forme Chime d’Amazon Web Services, dans le cadre d’un «partenariat pluriannuel» pour le développement de produits de collaboration.
AWS est déjà le fournisseur d’infrastructure cloud «préféré» de Slack, et les deux sociétés ont un rival commun à Microsoft, en concurrence avec ses produits Azure et Teams, respectivement.
Une annonce faite jeudi, parallèlement aux résultats financiers de Slack au premier trimestre, a expliqué que Slack utilisera le kit de développement logiciel d’Amazon Chime comme base pour Slack Calls, qui comprend des fonctionnalités de partage audio, vidéo et d’écran. Chime a été lancé par AWS en 2017, mais n’a pas retenu l’attention de la même manière que les outils de communication tels que Zoom et Microsoft Teams au cours des années suivantes.
En migrant les appels vers AWS, Slack supprimera la nécessité d’exécuter sa propre infrastructure de communications unifiées.
« À court terme, il n’y aura aucun changement visuel à l’expérience de l’utilisateur final », a déclaré Slack dans un article de blog. «À long terme, cette décision nous permettra d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, telles que la vidéo mobile, afin que les utilisateurs puissent continuer à compter sur Slack pour une communication d’entreprise sécurisée.»
L’accord présente des avantages évidents pour les deux fournisseurs, a déclaré Raul Castanon, analyste principal chez 451 Research / S&P Global Market Intelligence. «Pour AWS, le partenariat valide son approche basée sur la plate-forme; pour Slack, il étend encore plus ses capacités d’évolutivité et, tout aussi important, pour fournir des fonctionnalités de sécurité de niveau entreprise », a-t-il déclaré.
Bien que Slack possède des capacités de communication vidéo existantes, telles que la technologie de partage d’écran de son acquisition de Screenhero, celles-ci sont assez basiques, a déclaré Angela Ashenden, analyste principale chez CCS Insight. Ainsi, le développement du SDK de Chime offre une méthode à faible risque pour améliorer son offre aux PME.
«Cela permet également de renforcer leur relation avec AWS, ce qui est important compte tenu de leur positionnement par rapport à Microsoft», a-t-elle déclaré.
Un partenariat plus étroit avec Slack présente également des avantages pour AWS car il a du mal à pousser Chime vers un public plus large dans un paysage de communications unifiées compétitif.
«Le positionner comme une solution principale pour les développeurs à intégrer dans leurs applications est quelque chose qui convient à AWS jusqu’au sol, mais c’est aussi quelque chose que la concurrence [ne] fait pas dans ce domaine», a déclaré Ashenden. « De plus, il est vraiment bien adapté à leur modèle de tarification de la consommation où vous ne payez que ce que vous utilisez. »
Il existe également d’autres produits en cours entre les deux fournisseurs. Cela inclut le AWS Chat Bot qui permet aux développeurs et aux équipes d’exploitation de surveiller les ressources cloud, avec des plans pour incorporer la gamme complète de 175 services AWS à l’avenir. Il existe également une intégration avec Amazon AppFlow, qui permet aux utilisateurs de déplacer rapidement des données entre les services AWS et Slack.
En outre, Amazon s’est engagé à déployer Slack à l’échelle de l’organisation dans le cadre de l’accord de partenariat.
Commentaires récents