Le fabricant de Firefox sollicite l’aide des utilisateurs de YouTube, dans le but de trouver des modèles problématiques.

Le système de recommandation vidéo de YouTube a été accusé à plusieurs reprises par les critiques d’avoir envoyé des gens dans des terriers de désinformation et d’extrémisme. Maintenant, Mozilla, l’organisation à but non lucratif qui fabrique le navigateur Web Firefox, souhaite que les utilisateurs de YouTube l’aident à rechercher le fonctionnement des algorithmes controversés de la plate-forme.

Mozilla a annoncé jeudi un projet qui demande aux gens de télécharger un outil logiciel qui donne aux chercheurs de Mozilla des informations sur les recommandations vidéo que les gens reçoivent sur le service appartenant à Google.

Les algorithmes de YouTube recommandent des vidéos dans la colonne « Quoi de neuf » sur le côté droit de l’écran, à l’intérieur du lecteur vidéo une fois le contenu terminé ou sur la page d’accueil du site. Chaque recommandation est adaptée à la personne qui regarde, en tenant compte d’éléments tels que son historique de visionnage, la liste des abonnements aux chaînes ou l’emplacement. Les recommandations peuvent être bénignes, comme une autre performance live du groupe que vous regardez. Mais les critiques affirment que les recommandations de YouTube peuvent également amener les téléspectateurs à des contenus marginaux, tels que la désinformation médicale ou les théories du complot.

Le projet de Mozilla intervient alors que YouTube, qui voit plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois, est déjà aux prises avec un contenu viral toxique. Plus tôt cette année, la société a eu du mal à contenir des actions de Plandemic, une vidéo diffusant de fausses informations sur COVID-19. YouTube et d’autres plates-formes ont également attiré l’attention pour avoir contribué à diffuser la théorie du complot QAnon, qui allègue sans fondement qu’un groupe d’acteurs de « l’État profond », y compris des cannibales et des pédophiles, tente de faire tomber le président Donald Trump. Les enjeux continueront d’augmenter au cours des prochaines semaines, alors que les Américains chercheront des informations en ligne avant l’élection présidentielle américaine.

« Malgré les conséquences graves, l’algorithme de recommandation de YouTube est entièrement mystérieux pour ses utilisateurs », a déclaré Ashley Boyd, vice-président du plaidoyer et de l’engagement chez Mozilla, dans un article de blog. « Qu’est-ce que YouTube recommandera aux utilisateurs américains de regarder dans les derniers jours avant les élections? Ou dans les jours suivants, lorsque les résultats des élections risquent de ne pas être clairs? »

Pour participer au projet de Mozilla, les gens devront installer une «extension», un type d’outil logiciel, pour Firefox ou Chrome, le navigateur que Google crée. L’outil, appelé Regret Reporter, permettra aux gens de signaler les vidéos qu’ils jugent nuisibles et d’envoyer les informations aux chercheurs de Mozilla.

Les gens peuvent également ajouter un rapport écrit indiquant les recommandations qui ont conduit à la vidéo et mentionner tout ce qu’ils jugent pertinent. L’extension collectera également automatiquement des données sur le temps qu’une personne passe sur YouTube. Mozilla a déclaré qu’il espérait obtenir des informations sur les modèles de comportement qui conduisent à des recommandations problématiques.

Interrogé sur le projet, YouTube a déclaré qu’il conteste la méthodologie de Mozilla.

«Nous sommes toujours intéressés de voir des recherches sur ces systèmes et d’explorer des moyens de collaborer encore plus étroitement avec les chercheurs», a déclaré Farshad Shadloo, un porte-parole de YouTube, dans un communiqué. « Cependant, il est difficile de tirer des conclusions générales à partir d’exemples anecdotiques et nous mettons à jour nos systèmes de recommandations sur une base continue, afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs. »

Il a déclaré que YouTube avait apporté plus de 30 mises à jour de politique et d’application au système de recommandation au cours de l’année écoulée. La société a également sévi contre la désinformation médicale et le contenu de complot.

Mozilla a examiné les algorithmes de YouTube dans le passé. L’année dernière, l’organisation a décerné une bourse à Guillaume Chaslot, ancien ingénieur YouTube et critique ouvertement de l’entreprise, pour soutenir ses recherches sur les systèmes d’intelligence artificielle de la plateforme. En juillet, Mozilla a dévoilé un projet qu’il a financé appelé ItsTube, qui permet aux gens de voir comment les recommandations de YouTube pourraient rechercher des personnes ayant des opinions idéologiques diverses.