Le fabricant de navigateur Firefox doit à nouveau couper les voiles.

Un an et demi après le lancement du service gratuit de partage de fichiers Firefox Send, Mozilla a conservé le concept, dans le cadre d’une réduction des effectifs qui a commencé cet été lorsque l’organisation a licencié un quart de ses effectifs.

Firefox Notes, un autre service qui a commencé avec le programme Test Pilot, est également passé sous le couteau jeudi. Notes sera mis hors service sur Android le 1er novembre, et Mozilla ne fournira pas de mises à jour de sécurité pour le module complémentaire du navigateur de bureau après cette date.

« Alors que Mozilla resserre et affine son orientation produit en 2020, nous annonçons aujourd’hui la fin de vie de deux services hérités issus du programme Firefox Test Pilot », a déclaré Mozilla dans un article non signé sur son blog principal.

Bien que Firefox Send – un service crypté de bout en bout où les utilisateurs téléchargent des fichiers pour que d’autres les téléchargent – ait été lancé en mars 2019, il fait sombre depuis début juillet. C’est alors que Mozilla a désactivé le service en raison d’abus. Les criminels utilisaient Send pour transmettre des logiciels malveillants et mener des attaques de phishing, tirant parti des réputations de Firefox et tacitement de Mozilla pour échapper aux filtres anti-malware. À l’époque, Mozilla avait déclaré qu’il n’avait retiré Send que temporairement et qu’il le redémarrerait une fois qu’il aurait ajouté une fonction « Signaler un abus ».

Cela n’arrivera pas. «Dans l’intervalle, alors que nous évaluions le coût de notre portefeuille global et de notre orientation stratégique, nous avons pris la décision de ne pas relancer le service», a déclaré Mozilla à propos de Send.

Bien que Mozilla n’ait pas donné plus de détails sur sa décision, des rapports de personnes qui ont été licenciées par l’organisation le mois dernier ont allégué que parmi les nouveaux chômeurs se trouvaient des personnes de l’équipe de menace de Mozilla, qui auraient probablement été responsables d’enquêter sur les rapports d’abus d’un redémarré Envoyer.

Firefox Notes, un module complémentaire de navigateur de juillet 2017 publié par Test Pilot, le projet qui demandait aux utilisateurs d’essayer des fonctionnalités et des fonctionnalités expérimentales, figurait également sur le bloc de hachage. L’extension de navigateur pour le bureau Firefox et l’application autonome pour Android ont donné aux utilisateurs un preneur de notes dont le contenu crypté était synchronisé entre plusieurs appareils.